Commentaire de Marie Maurel

***********************************************

Une amie m’avait parlé de « Oser le dire » et comme je suis curieuse, je me suis inscrite. Mon passé a ressurgi là où je le croyais bien archivé et toutes les sensations sont réapparues. Cette incompréhension des viols subis entre 6 et 11 ans par mon père, cette rage en moi depuis sans pouvoir la contenir et qui se transformait en agressivité au travail, dans mes relations amoureuses et amicales, partout. Une vraie gangrène ! Lentement, j’ai progressé avec « Oser le dire » en soulevant la saleté la plus profonde et la colère des humiliations pour arriver à la paix et l’amour de moi-même. Aujourd’hui je peux le dire : j’ai été victime, je n’en avais pas conscience avant. Et je n’ai plus de honte, je peux en parler librement pour dénoncer ce qui, pour moi, est un crime de l’enfance. Mon père avait tué l’enfant en moi et cet enfant renaît en ce moment. Quel bonheur ! Je me retrouve. Alors oui, je recommande « Oser le dire » à toutes celles qui ont vécu un même parcours. Ca vaut vraiment le coup de retrouver la joie de la vie. Merci.

Carmen, Paris

***********************************************

J’ai fini votre formation « Oser le dire » et déjà j’ai préparé mes prochaines séances d’autohypnose et de kinésiologie grâce à vos explications précises, avec ma thérapeute. Il s’agit principalement de phrases que vous citez (croyances, comportements) qui ont fait écho en moi. Que je me suis dites par le passé ou/et qui sont encore d’actualité. Nous allons tester si ces phrases me stressent encore et comment me débarrasser de ces stress. Par exemple : La solitude me fait peur, je me sens sale, victime de manipulation, c’est normal de souffrir en amour, je mérite d’être aimée, …

 S’agissant de l’auto-hypnose, je vais travailler sur les cinq sens car, dans mon cas, tous ont été affectés. Je vais utiliser la technique « transformer ses pensées négatives et autosuggestions positives » et je vais utiliser ce que j’ai écrit dans certains tests de la formation. J’en parlerai également avec ma sophrologue pour mes séances d’hypnose.

Pour le moment, je peux dire que j’y vois un peu plus clair et je sais mieux comment et où me diriger pour améliorer les problèmes qui ne sont pas encore réglés pour moi.

 Une vie pour en guérir, malheureusement, je suis d’accord avec vous. J’aimerais tellement dire un jour, c’est derrière moi. A chaque fois, la vie me rappelle à l’ordre. Le principal c’est de se sentir toujours mieux, n’est-ce-pas ?

 Dans tous les cas, je vous remercie pour votre méthode et je suis convaincue qu’elle sera utile à un large public. Dans mes amies, ma famille et mes connaissances, j’ai rencontré et je rencontre tellement de personnes confrontées à ce type de passé. Vous avez toute ma gratitude…

Sandy, Suisse.

************************************************

Je découvre votre site et vous remercie de l’avoir créé. Cela fait longtemps que je surfe sur le net et je n’avais pas encore trouvé quelque chose d’aussi accessible et convivial avec des explications aussi claires sur les conséquences et dommages subis par les victimes d’inceste particulièrement. En résumé, tout est vrai et parce que j ai pu avancer sur ce chemin douloureux,  je peux vous confirmer que vous avez une parfaite connaissance de ce trauma.

Il n’y a pas que le corps physique qui est touché et qui garde en mémoire ce qui s’est passé.

Les conséquences de l’inceste se retrouvent dans notre quotidien sans qu’on s’en aperçoive, et on se sait pas expliquer notre mal être général.

Seule une thérapie et de l’amour pour soi nous permettent de nous libérer de nos blessures.

Nous sommes seules et nous souffrons en silence. Nous avons des marques visibles et invisibles. Nous sommes incomprises.

Alors aujourd’hui  OSONS LE DIRE  !!!

L’inceste laisse des traces au niveau du cœur (la confusion des sentiments) et de l’âme. Notre être profond est touché par notre histoire personnelle que l’on traine avec nous comme un fardeau.

Mais je voudrais dire qu’il est possible de s’en sortir.

Le chemin de la guérison demande force et courage, il est périlleux. Je tombe, je me fais mal, je pleure et me décourage, mais je suis motivée, déterminée, et bien accompagnée en thérapie, alors je me relève, et j’avance vers ma guérison … Une véritable renaissance, ma virginité des émotions retrouvée, ma liberté.

Hummm comme il est bon de ne plus avoir peur de l’autorité, d’oser faire ce dont on a envie, de se sentir bien dans son corps, de retrouver des émotions, de savoir dire non, de formuler des demandes, et de découvrir la sensualité, le plaisir, l’orgasme …

Qu’il est bon de se sentir pleinement femme tout simplement avec ses envies et ses désirs. Quel plaisir de sentir la mèche de cheveux caresser ma joue, ou la serviette chaude qui m’enveloppe en sortant de la douche, des petits plaisirs anodins mais pour nous des grandes victoires.

Pour toutes mes sœurs qui ont souffert et qui souffrent encore, ne vous découragez pas.J’adhère au concept de cette méthode par internet parce que  je pense qu’elle va permettre pour certaines de faire le premier pas sur un chemin qui en vaut vraiment la peine ».

Cathy (92)  France

*************************************************

Je reviens vers vous car je suis surprise de lire que  l’inceste vécu pendant l’adolescence est peu fréquent. Quelle est la proportion par rapport à celle des autres cas ?

Et d’un autre côté cela ne  m’étonne pas.  On parle plus facilement du viol des jeunes filles. 
Pour moi viol et inceste sont différents.  Dans le viol il y a la notion de violence, de brutalité et l’abuseur peut être un inconnu.  Il y a des traces visibles.

L inceste c’est plus vicieux et malsain. Souvent sans violence.  Une docilité de la victime et un abuseur  qui est un proche,  ou une personne connue et avec laquelle il y a des sentiments et une confiance. Je pense que les conséquences sont plus destructives pour la victime.

Nos échanges et mes réflexions de la semaine m’amènent aujourd’hui sur le chemin d’un travail qui va me permettre de faire ressortir cette adolescente qui a été oubliée et refoulée.
Je suis dans un processus de travail pour bien finir la relation d’avec mon mari. Vingt ans de mariage et un divorce qui sera prononcé début mars coïncidant avec l’anniversaire de mon père et la date de mariage de mes parents. 
Pas de hasard.

C’est encore à l’état de germination.  Cela va cheminer en moi. J’ai le projet d’apporter moi aussi ma contribution et faire part de mon expérience à ces femmes blessées.  Je ne sais pas encore comment.  J’ai l’écriture facile, inspirée et guidée par mes anges. La spiritualité a une grande place dans ma vie.  J’ai déjà écrit des textes.

J’aimerais coanimer des stages, participer à des cercles de femmes par exemple. Aujourd’hui je viens de trouver ma mission de vie. Je vais œuvrer dans le domaine particulier de l’inceste des adolescentes. Il y a un vide actuellement sur ce sujet.  Pas de hasard encore. 

A mon rythme et quand ce sera le moment je ferai votre formation.

Cathy (92) France

*************************************************

guerir-inceste-temoignage

Très chère Maria,
Que de chemins parcourus… grâce à vous, je peux dire sincèrement aujourd’hui que la porte du bonheur est grande ouverte ! Ce n’était pas gagné mais à force de ténacité nous y sommes parvenues. Mon cœur est léger et rempli d’amour et je visionne l’avenir de manière sereine. Je sais exactement qui je suis, ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus ! ce qui fait aussi souvent la différence…
Je garderai toujours une place pour vous dans mon cœur car nous sommes un peu sœur dans ce combat et grâce à votre soutien j’ai dépassé mes peurs pour pouvoir mieux les affronter et enfin guérir de ce mal qui me rongeait.
J’ai une très grande gratitude à votre égard, car si vous ne m’aviez pas tendu la main et puis tenue par la main pour me montrer le chemin, nous n’en serions pas là c’est une évidence.
Je vous remercie de tout mon cœur pour avoir réussi à réilluminer mon âme et réchauffer mon être intérieur. La vie a repris sa place et plus rien ne pourra entacher cette si belle histoire que je m’apprête à écrire !… C’est une si belle et grande victoire dont je suis si fière. Merci pour votre don de vous-même… Vous faites partie intégrante de mon histoire et grâce à vous je vais pouvoir vivre pleinement et sereinement la suite.
Gros bisous tout plein !
Florence, Cavaillon (13) 4 novembre 2016

 

*************************************************

 

Amies de cœur et sœurs de combat,
Toutes ces heures passées à prendre soin de moi…
Toutes ces phrases cruelles de vérité,
Unique chemin pour retrouver sa dignité.

Dans son regard pas de faux-semblant,
Dans sa voix douce pas de jugement,
Une joie intérieure et un sourire omniprésent
Un souffle d’espoir, l’envie d’aller de l’avant !

Femmes abusées, enfants violés,
Rongés par la honte et la culpabilité,
Tout en douceur, le cœur rempli d’amour
Elle nous délivre du Mal,
Le mal d’amour…

Puis, peu à peu notre cœur se remplit,
la joie revient, l’envie aussi
On regarde devant soi et on sourit…
Peu importe le temps que ça a pris
car aujourd’hui je suis guérie,
Et je voulais vous dire un grand MERCI !!

8 novembre 2016, Florence, Apt (13).

Partager cet article