J’ai particulièrement apprécié cette formation et son format très interactif. Les cours en visio simplifient nos emplois du temps tout en restant conviviaux. Pas de déplacement à prévoir, c’est un véritable gain de temps ! Par ailleurs cela permet de se retrouver avec des personnes parfois très éloignées, en l’occurrence mes collègues de formation étaient à la Réunion, et cela a apporté un autre regard culturel sur la question de l’inceste. Ce qui est aussi d’une grande richesse.
Le fait d’avoir des séances en visio permet de pouvoir échanger sur nos pratiques mais aussi nos expériences personnelles, car avec Maria-Dolorès, on ne reste pas que des stagiaires en formation auxquels elle dispense ses cours et point barre. Elle nous envisage comme des humains avec leur vécu et nous nous livrons beaucoup, sans jugement, quand bien même nous n’avons pas été victimes d’inceste.
A chaque cours, elle nous questionne sur les résonnances que les sujets abordés ont en nous. Cela apporte de la cohésion dans le groupe et donne l’envie de se retrouver à la session suivante ! Maria-Dolorès se livre également sans fard et je ne peux que la remercier de cela. Cette formation est donc un mélange de théorie et d’histoires de vie, ce qui la rend unique et assez différente des formations classiques où le formateur et les stagiaires restent des étrangers.
Pour ma part, cela m’a beaucoup plu et j’espère faire d’autres formations de ce type.